Prendre soin de ses salariés tout comme de ses clients est devenue l’une des principales préoccupations des entreprises. Continuellement confrontées à la concurrence, elles n’hésitent plus à employer les grands moyens !
Le métier de Chief happiness officer
Créé dans les années 2000 aux Etats-Unis dans la Silicon Valley et plus précisement chez Google, le métier de Chief Happiness Officer, Responsable du Bonheur en français, voit le jour en France en 2015.
Lors d’une conférence en 2015, Robert Waldinger, professeur à Harvard, a relevé le contenu surprenant d’une étude de son Université. En observant le quotidien de 724 hommes pendant 75 ans, des scientifiques se sont penchés sur la recette du bonheur. Conclusion de cette brillante étude : ni la richesse ni la célébrité ne suffiraient à rendre quelqu’un heureux. La qualité des relations (et non la quantité), en revanche, garantirait bonheur, santé et mémoire. Pour la petite histoire, John Fitzgerald Kennedy, 19 ans, figurait parmi le panel sélectionné ! Si cette étude vous intéresse, retrouvez le contenu ici.
« Un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, ou encore neuf fois plus loyal » !
Happiness officer, qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, le métier consiste à créer des conditions de bien-être pour les salariés en étant à leur écoute et en leur proposant des améliorations au quotidien. Le but est de créer une ambiance de travail positive, de préserver la culture d’entreprise et de veiller à ce qu’aucun obstacle n’entrave leur travail. Le métier allie communication, événementiel, ressources humaines, conduite du changement, médiation et beaucoup de bienveillance. Plusieurs outils peuvent être nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie au travail : aménagement des horaires, massages & sophrologie, télé-travail (encore trop difficilement toléré en France), coaching, entretiens de motivation, yoga, after-work, formations, ateliers divers, petits déjeuners team building, concours internes, etc.
Mais à ce jour, qui propose ces postes et quels sont les services qui recrutent ?
- Plus de la moitié des offres de poste de CHO sont émises par des startups, 28% par des PME et 18% par de grandes entreprises.
- 60% des postes de Chief Happiness Officer sont en lien avec les postes d’Office Manager, d’Assistant de direction voire aux Services Généraux et les missions se limitent aux tâches administratives.
- Dans 23% des cas, le poste est en lien avec les services Marketing et Communication et 17% avec les Ressources Humaines.
Il est important de noter que ce métier ne se limite pas qu’au bien-être en interne. On constate qu’il s’ouvre de plus en plus aux Services Après Vente, donc aux clients ! En effet, comme nous le soulignions au début de notre article, la concurrence étant de plus en plus importante, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de fidéliser de toutes les manières possibles leurs consommateurs : enquêtes, jeux concours, courriers, mailing, offres promotionnelles, voyages, formations, tutos en ligne, etc…
Comment l’Agence Couture peut-elle vous aider ?
Diplomée d’un Master 2 en Management, Communication & Marketing, notre Fondatrice dispose également d’une formation en Conduite du Changement. L’humain est au coeur de ses préoccupations. Notre Agence met un point d’honneur à accompagner les entreprises dans la mise en place de dispositifs aidant à l’amélioration de la qualité de travail des salariés. Nous organisons des rencontres, des échanges, des événements éphémères ou permanents et élaborons ensemble tous les outils nécessaires au bonheur de ceux qui développent et pérennisent la santé de votre entreprise. Team building, Ateliers divers, after work, formation, bien-être, etc… Nous vous accompagnons à Montpellier et dans toute la France. Votre bonheur est aussi le nôtre.