C’est la semaine du goût jusqu’au 17 Octobre, une belle occasion pour nous de mettre en avant quelques conseils gustatifs pour les tout-petits !

Qu’est ce que la semaine du goût ?

Il s’agit de l’événement nutrition de l’année, soutenu, par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Chaque année, les artisans, chefs, restaurateurs, agriculteurs français s’unissent pour donner le goût de bien manger et transmettre avec bien-fait leur savoir-faire. Comme vous l’aurez compris, c’est une manifestation destinée à promouvoir la richesse du patrimoine culinaire français, l’éducation au goût et la diversité alimentaire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Depuis plus de 30 ans, cette semaine d’initiative s’articule essentiellement autour d’ateliers et d’animations culinaires.

Pour fêter l’événement, on vous a concocté un article dédié aux petits pots frais avec nos meilleures adresses de traiteurs infantiles destinés à stimuler les papilles de bébé. Cela rejoint notre volonté de vous accompagner dans votre rôle de parent pour la phase d’initiation au goût, notamment lors de l’étape de la diversification alimentaire. Parfois, les parents parfaits ont aussi besoin de bonnes adresses pour leur permettre de souffler un peu, alors en avant pour la découverte de saveurs d’ici et d’ailleurs (sans culpabiliser) !

Si on vous dit “petits pots”, vous pensez “petits pots en plastique, industriels” ?

C’est normal ! Notre oeil averti des grandes surfaces est bien trop formaté ! Mais si on vous garantissait qu’après cet article vous les aurez oubliés… ?

Fini le “beurk” quand on parle de petit pot pour bébé, place au goût, à l’originalité, aux produits de saison et même au 100% bio… Adoptez le nouveau concept qui a déjà porté ses fruits auprès des parents qui n’ont pas le temps des soupes maison. Voilà ce qu’il vous faut pour vos mini-vous ! Dès leur plus jeune âge il vous faut prendre soin de leur santé en leur proposant des produits de qualités. Nous sommes là pour ça !

En effet, le concept des petits pots “faits maison” tend vers un développement plus responsable, qui fait du bien à nos enfants ainsi qu’à la planète. Les traiteurs sélectionnent les produits avec une attention particulière . Pour faire un bon mélange, ils partent à la recherche d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, de la récolte des fruits & légumes de saison à un approvisionnement français et le tout, sans engrais chimiques ni pesticides !

article-blog-montpellier

Des petits-pots comme à la maison

Notre petit chouchou, partenaire de notre événement Little, @commedespapas : “ le premier traiteur spécialisé en nutrition infantile avec des recettes qui évoluent chaque mois”. Des papas qui se mettent en quatre pour leurs tout-petits, nous on est fans ! Pour des pots de bébés BIO fraîchement cuisinés et livrés dans toute la France, à commander directement sur leur site ! Des petits pots sucrés, salés avec des goûts & des textures variés au fil des saison. Il y en a pour tous les âges. On vous recommande aussi la formule test si vous voulez tester car on regrette juste le montant minimum de commande de 45€ imposé… car surtout, il vous faut de la place dans le frigo, mais… ça vaut le coup !

La petite enseigne parisienne @littlegustave : “ Little Gustave concocte chaque mois, avec amour, un assortiment de 24 petits pots BIO adaptés à l’âge de votre bébé, selon un plan de diversification qui lui permet  de découvrir un ensemble de  saveurs de saison ! ” Comme son prédécesseur, vous pouvez vous abonner ou commander un pack test, cependant il est impossible d’acheter à l’unité… dommage car on aimait bien l’originalité de certains goûts.
Pour découvrir ce bon plan rendez-vous sur leur site.

On avait suivi les débuts de Camille, la co-fondatrice de @lesbocauxdemamie sur notre événement Little à Marseille, où elle était partenaire… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’envie et les valeurs du “manger mieux” étaient bien présentes. “ Le fait-maison comme chez Mamie, nous concoctons des recettes inventives et adaptées à chaque stade de la diversification alimentaire des bébés de 5 mois à 3 ans. Du goût, du goût et encore du goût !”. On apprécie le large choix mais surtout l’utilisation d’épices et de saveurs ajoutées (menthe, gingembre, camomille), c’est selon nous ici tout l’intérêt de commander ce type de produits ! L’inconvénient de la petite entreprise marseillaise c’est qu’elle ne livre pas dans toute la France… et c’est bien dommage parce qu’elle gagnerait à être plus connue.

Le petit qui a tout d’un grand @potpotam : “Nos recettes sont gourmandes, uniques et savoureuses. L’objectif étant que nos bouts d’chou puissent découvrir et retrouver le goût de chaque ingrédient, comme si papa ou maman l’avait cuisiné à la maison.” Des recettes qui donnent envie même aux plus grands, des goûts originaux qui n’ont rien à envie aux bons restaurants, des mélanges de saveurs qui font saliver… c’est sûr bébé devrait adorer ! Leur site est plutôt bien pensé, attention au minimum de commande de 29,50€ (une moyenne de 8 petits pots)…

La petite marque alsacienne @mamamafood : “ Militant du bon, du bio et du local, nous mettons nos valeurs à l’honneur dans la réalisation des petits pots de vos enfants”. Mamamafood joue la carte de l’originalité dans sa communication et ça leur va bien. Ça leur donne un petit air sympathique, proche des tout-petits et quand on est parent, on apprécie. Contrairement aux autres marques, eux (enfin, elles, car se sont 2 mamans qui en sont à l’origine), proposent des laitages. On ne peut qu’être admiratif de l’offre proposée : bébé à 8 mois a le choix entre 49 références ! Et même si beaucoup sont assez classiques, certaines n’en demeurent pas moins étonnantes et locales : tartiflette, baeckeoffe ! C’est ma mamie qui serait contente (oui, il y a des racines alsaciennes par ici) ! Alors dommage pour nous car la livraison s’arrête avant l’Hérault mais vivement qu’elles repoussent leurs frontières !
article-blog-bebe

Il est parfois difficile pour un parent, notamment les mamans, de ne pas se plier en quatre pour leurs enfants… parce qu’elles se disent qu’elles leur doivent le meilleur. Et je peux en témoigner, c’est mon quotidien. Pourtant, même si toutes les préparations culinaires des miens sont faites maison, il a bien fallu à un certain moment que je me rende à l’évidence : je n’ai pas toujours le temps… On ne peut pas être une mère parfaite H24, mais on peut tout de même leur donner ce qui, selon nous, semble être le meilleur. J’ai trouvé en ces marques mes valeurs et mon attente quant à leur diversification et même si ce n’était pas pour tous les jours, cela a fortement contribué à les ouvrir vers la bonne gastronomie : celle du bon, du beau, du qualitatif et du respectueux de leur corps (BIO) et de leur planète (recyclage). Merci à toutes ces entreprises qui contribuent à rendre nos mini-nous gourmands de la vie autant que de ce qui passe par leur assiette.